Return to site
broken image

En mai 2016, conscient que cette grande rencontre sportive, constitue une opportunité unique de transformer les territoires, de changer les comportements et d'impliquer le plus grand nombre dans une démarche responsable, le WWF France signe un partenariat stratégique avec le Comité de Candidature Paris 2024.

Les organisateurs des JO de Paris et le WWF mettent en avant leur volonté d’organiser les Jeux les plus verts de l’histoire, en harmonie avec l’Accord de Paris sur le climat.

Avec une organisation compacte géographiquement et des initiatives de compensation, Paris 2024 vise la neutralité carbone.

« A titre d'exemple, le rallye Dakar émettrait 42 000 tonnes de CO2, un Grand Prix de Formule 1 en moyenne 30.000 tonnes, soit plus de 5 allers et retours Paris - New York et le tournoi de Roland-Garros, environ 156 000 tonnes... Les jeux olympiques et paralympiques n'échappent pas à la règle, même si, en termes de performance environnementale, leur histoire est ambivalente, émaillée tantôt d'échecs retentissants (Montréal, Moscou ou Athènes), tantôt de bilans un peu plus positifs (Los Angeles, Barcelone ou Londres) » écrit l’ONG WWF dans un communiqué dédié à ce sujet.

L'ambition de cette collaboration est de proposer des Jeux Olympiques et Paralympiques qui, en accélérant la transition écologique des territoires, changent positivement le quotidien des français.

Cela nécessite dans un premier temps la création d'infrastructures qui répondent à des besoins de long terme.

Conçus comme les premiers Jeux alignés sur l'Accord de Paris pour le climat, Paris 2024 propose le meilleur système de transport mis au service de l'événement, des athlètes et des fans vivant la compétition au coeur de Paris ainsi que des initiatives innovantes en termes de durabilité dans une zone géographique réduite.

Avec 95% de sites existants ou temporaires, Paris 2024 vise une réduction de 55% de l'empreinte carbone par rapport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012, considérés jusqu'alors comme l'édition la plus durable de l'histoire.

Une stratégie de compensation carbone ambitieuse garantira également la neutralité carbone des Jeux. Grâce à une politique de transports propres, l'empreinte écologique liée aux déplacements des spectateurs ne représentera que 40% de l'empreinte globale. Quant au Village Olympique et Paralympique, il sera composé de bâtiments éco-responsables.